Bien choisir sa déco pour ne pas s'en lasser...

 

Quelques petits conseils pour choisir une décoration...disons évolutive, dont vous ne vous lasserez pas !

Bien choisir sa décoration, ses meubles, ses accessoires est aujourd'hui indispensable car en période de crise, l'heure est à la récup', au relooking, au home staging. On ne renouvelle plus si souvent son mobilier, on essaye de moins jeter et de recycler, de redonner une nouvelle vie à un accessoire déco qui n'est plus à la mode, qui ne nous plaît plus...
Dans cette optique, il est utile de se projeter à long terme lorsque l'on décore une pièce. Il faut anticiper le fait de ne pas s'en lasser trop vite ou, du moins, de pouvoir faire évoluer ce qui nous a plu à un moment donné. Ainsi, vous n'aurez pas à tout renouveler en même temps et c'est votre porte-monnaie qui sera content !

Le conseil du jour, c'est donc d'opter pour l'uni ! En effet, qu'il s'agisse de vos murs ou encore de votre canapé, les couleurs unies lassent moins rapidement et sont plus faciles à relooker lorsque vous aurez envie de changement. Finies les housses de canapé avec de grosses fleurs ou des signes chinois qui vont se démoder en un rien de temps, que vous n'arriverez pas à accorder avec vos prochaines envies de décoration et que vous devrez camoufler comme vous pourrez... Privilégiez plutôt des couleurs unies pour les grosses pièces telles que les murs, que vous pourrez ensuite décorer avec des stickers, du masking tape, des cadres, ou toute sorte d'objets. Bref, tout ce que vous pourrez repositionner, enlever, modifier à votre guise.

Pour un canapé, des coussins et un plaid colorés apporteront la petite touche déco. Concernant les accessoires, là vous pourrez vous autoriser des fantaisies, des motifs, des strass, etc. puisque le jour où vous voudrez changer de style, il n'y aura qu'à changer les housses de coussin : l'effet de nouveauté sera immédiat !
Préférez également des couleurs sombres ou les matières lessivables concernant le choix de votre canapé, surtout si vous avez des enfants (ou l'intention d'en avoir). Il durera plus longtemps, c'est garanti !

Pour vos meubles, c'est la même chose, choisissez plutôt du classique, des lignes basiques. Le jour où ils seront démodés ou que leur style ne s'accordera plus avec vos nouveaux accessoires, vous pourrez encore les customiser avec de nouvelles poignées, du masking tape, des résines ou de la peinture et ainsi leur redonner une nouvelle vie!

 

Si cet article vous a plu, alors vous aimerez les prestations de coaching en décoration et travaux manuels proposés par l'Atelier Fleur de Mai !

Retrouvez cet article dans le journal des femmes, magazine féminin sur le Net, dans "Paroles d'experts", rubrique Déco >> deco.journaldesfemmes.com

 

Photos : Pinterest.